Les espaces de coworking - Episode 2: ECTO, Montréal

Lors de mon périple québécois, j’ai eu la chance de rencontrer Guillaume Coulombe, responsable du réseau de FabLabs du Québec. Il fait partie des coopérateurs de l’espace de coworking ECTO à Montréal et il a eu la gentillesse de me faire visiter. A quelques arrêts de métro du centre de Montréal se trouve le quartier de Mont Royal où se situe l’espace de co-working. C’est un quartier branché, très vivant et animé. Lors de mon passage, une grande braderie est organisée dans la rue piétonne en contre-bas. Des concerts agrémentent le tout, l’ambiance est agréable et chaleureuse. Arrivée devant le bâtiment, les gestionnaires du lieu invitent le chaland pour une journée de découverte offerte.

On est des colloc de travail

déclare Guillaume en m’invitant à parcourir le vaste open space où sont répartis les bureaux. L’espace est ouvert, agréable et en même temps très fonctionnel. Deux petites cabines servent à téléphoner sans déranger les autres co-workers. Deux salles de conférences permettent de se réunir en petits groupes, on peut y dessiner sur les murs à l’aide de stylos pour tableau blanc, un rêve d’enfant qui se réalise et qui invite à la créativité.

Les tarifs sont attractifs grâce au modèle de la coopérative. Les coopérateurs paient un prix avantageux ils ont un accès 24 heures sur 24 et bénéficient d’un abonnement mensuel à $300.-par mois. Pour les « nomades » qui ne souhaitent pas être membres de la coopérative, ils peuvent acheter des cartes de « passages » allant de 5 à 100 passages pour autant de journées de présence dans les bureaux. C’est un moyen très simple et fonctionnel de gérer la présence des co-workers et la facturation, limitant les frais de gestion et donc le prix des passages…

Il me confie le secret pour que la mayonnaise prenne au sein de l’équipe des co-workers : une belle cuisine bien aménagée. « C’est fondamental » déclare-t-il, « on peut cuisiner en équipe et créer du lien. » Tous les jeudis, c’est salade à midi sur les grandes tables proches de la cuisine. Chacun apporte un ingrédient et on mélange le tout pour réaliser une salade surprise, différente chaque semaine. En bref, un espace agréable et fonctionnel dans un quartier sympa, une équipe stimulante, ouverte et professionnelle, que demander de plus pour un bureau partagé ?

  • À gauche
  • Centrer
  • À droite

Supprimer

Une belle cuisine bien aménagée. « C’est fondamental »

 

Plus d'informations

  • http://ecto.coop/

  • https://www.facebook.com/ecto.coop/

Texte: Joelle Mastelic